mercredi 13 novembre 2024

2024-11-06 Split, Croatia

Split est la deuxième plus grande ville de Croatie (160 000 habitants) sur la mer Adriatique. C'est une ville touristique dans le bon sens de l'expression. C'est d'abord un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est aussi une ville facile à marcher, avec une histoire riche remontant à l'antiquité. Les habitants que nous avons rencontrés sont d'une grande gentillesse et on y mange très bien.  



Palais de l'empereur Dioclétien

Le cœur de Split, c’est le palais de Dioclétien, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Construit à l'origine comme résidence de retraite pour l'empereur Dioclétien vers la fin du IIIe siècle, ce bâtiment est massif. Conçu à la fois comme un palais luxueux et une forteresse défensive, il pouvait abriter l'empereur, sa cour et une importante garnison militaire. Ce vaste complexe s'est parfaitement intégré à la vie de la ville au fil des siècles. On peut également passer la nuit dans l’ancien palais, maintenant transformé en hôtel. 

Panorama du palais de Dioclétien, dominé par le campanile au centre

Campanile de la cathédrale Saint-Domnius

Le campanile de la cathédrale Saint-Domnius est une tour imposante et emblématique de la ville de Split en Croatie. Érigé au Moyen Âge sur les ruines d'un ancien mausolée romain, le campanile est étroitement lié à l'histoire de la ville. 

S’élevant à une hauteur d'environ 57 mètres, le campanile se distingue par son style roman et son architecture imposante en pierre. Il présente une façade simple ornée de quelques éléments décoratifs.

Au fil des siècles, le campanile est devenu un véritable symbole de Split. On le voit sur de nombreuses cartes postales et photos de la ville.



Cathédrale Saint-Domnius, martyr et saint patron de Split

Érigé sur les bases du mausolée de Dioclétien, initialement bâti comme un lieu de sépulture pour l'empereur romain, l’édifice a été réinventé en église au VIIe siècle.

Au fil des siècles, la cathédrale a subi de nombreuses modifications et ajouts, mêlant ainsi des éléments de styles romans, gothiques et de la Renaissance. Le plan initial du mausolée, octogonal, est toujours visible dans l'architecture de la cathédrale. 

L'intérieur de la cathédrale est orné de sculptures, de fresques et de mosaïques, reflétant l'art religieux à travers les âges. Elle demeure un lieu de culte actif, ce qui lui confère une ambiance unique.








Le péristyle

Le péristyle du palais de Dioclétien est le cœur de ce monument historique, il symbolisait le pouvoir impérial et la grandeur de Rome. C'est une cour rectangulaire ouverte, entourée d'une colonnade, baignée de lumière naturelle, qui crée une atmosphère majestueuse et propice aux rassemblements.

Le péristyle était le lieu où l'empereur apparaissait devant ses sujets, lors de cérémonies officielles. C'était également un espace de rencontre et d'échange pour les personnalités importantes, qui servait de lieu de rassemblement et de cérémonies pour l'empereur et ses invités.

Les colonnes en granite entourent la cour et soutiennent l'entablement. Elles structurent l'espace et y ajoutent une touche de raffinement. 

Le péristyle est un exemple remarquable de l'architecture romaine tardive, qui témoigne du savoir-faire technique et de l’expression artistique des bâtisseurs de cette époque.


Le sphinx égyptien du palais de Dioclétien à Split, en Croatie, est un artéfact archéologique captivant qui suscite l’étonnement par sa présence insolite dans ce lieu. Un voyageur égyptien aurait été tellement émerveillé par le palais de Dioclétien qu'il aurait décidé de l'offrir. 

Sphinx en granite de Ramsès II. Vieux de 3 500 ans, il provient du site du pharaon Thoutmôsis III.

La trésorerie

La cathédrale renferme un impressionnant trésor, composé de reliques, d’objets d'art sacré et de vêtements liturgiques.

 

Reliquaire et stèle funéraire du chevalier Janko Alberti (1493)

Le réseau labyrinthique de ruelles, de places et d’édifices s’est développé au cours des âges, tout en préservant admirablement ses fondations antiques. Vous pouvez vous promener dans les couloirs antiques, admirer de superbes arches et colonnes romaines et même visiter les appartements privés de l'empereur, qui sont maintenant un musée.





Les rues et les places sont pavées de marbre, ce qui est très joli, mais aussi très glissant.



En quittant le palais, nous sommes soudainement confrontés à cette statue imposante de Grgur Ninski, un évêque catholique croate du Xe siècle. Il est célèbre pour avoir plaidé en faveur de la célébration des offices religieux en croate glagolitique plutôt qu'en latin au sein d'une Église croate autonome.












En conclusion, Split est une destination touristique très intéressante, qui offre un mélange parfait d'histoire, de culture et de divertissement. Nous aimerions y retourner pour y découvrir la nature environnante, profiter des plages, assister aux événèments culturels ou simplement nous détendre. Nous avons trouvé notre bonheur à Split.

Escales lors de la croisière en Méditerranée   

English description



samedi 9 novembre 2024

2024-10-22,23 Istanbul, Turquie



Istanbul est une métropole qui relie les continents d'Europe et d'Asie, située le long du détroit du Bosphore, une voie navigable qui relie la mer Noire à la mer de Marmara. Pendant des siècles, Istanbul a servi de capitale d'empires, laissant derrière elle une riche mosaïque de cultures et d'influences.



Istanbul a une histoire qui s'étend sur plus de 2 500 ans. Fondée sous le nom de Byzance par des colons grecs en 667 av. J.-C., la ville a été la capitale des empires romain, byzantin et ottoman. Chaque empire a laissé son empreinte sur l'architecture, la culture et la cuisine de la ville.



Bazar égyptien,

Le bazar égyptien, également connu sous le nom de bazar aux épices, est l'un des plus grands bazars d'Istanbul, en Turquie. 

Construit en 1664, le bazar aux épices était à l'origine une extension du complexe de la Nouvelle Mosquée, et ses revenus contribuaient à soutenir l'entretien de la mosquée et de ses institutions. 

L'air à l'intérieur du bazar est rempli d'arômes d'épices du monde entier, notamment de cannelle, de clou de girofle, de muscade, de safran et de curcuma. Des boutiques vendent des fruits secs, des noix, des loukoums (bonbons turcs), des savons et des souvenirs.



Le Grand  Bazar Kapalıçarşı,

Le Grand Bazar d'Istanbul, également connu sous le nom de Kapalıçarşı, est l'un des plus grands et des plus anciens marchés couverts au monde. Situé au cœur de la vieille ville d'Istanbul, il s'étend sur une vaste superficie et abrite des milliers de boutiques et d'échoppes.

Ce labyrinthe de ruelles et de galeries couvertes propose une expérience de magasinage unique, avec une grande diversité de produits, allant des bijoux et des tapis aux épices et aux souvenirs. Les visiteurs peuvent se perdre dans les ruelles étroites, s'émerveiller devant les vitrines colorées et négocier avec les commerçants locaux.

Le Grand Bazar est un lieu empreint d'histoire, avec des bâtiments datant du 15e siècle. Il témoigne de la richesse et de la diversité culturelle d'Istanbul, et constitue une véritable immersion dans l'atmosphère animée et authentique de la ville.

La mosquée Bleue

La Mosquée Bleue, ou Mosquée Sultanahmet, est l'une des mosquées les plus célèbres et les plus visitées d'Istanbul. Elle se distingue par ses magnifiques céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs, lui donnant son nom emblématique.

La construction de la Mosquée bleue a débuté en 1609 sous le règne du sultan Ahmed Ier et s'est achevée en 1617. Elle est un magnifique exemple de l'architecture ottomane, mêlant des éléments classiques islamiques et byzantins.

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L'intérieur est une véritable explosion de couleurs et de lumière. Les murs sont recouverts de milliers de carreaux de céramique de couleur bleu, turquoise et blanc, créant une atmosphère à la fois paisible et majestueuse. La coupole centrale est particulièrement impressionnante, ornée de motifs floraux et calligraphiques.

L'Obélisque de Théodose à Istanbul 

À l'origine, l'Obélisque de Théodose, en granite rouge d'Assouan, fut érigé en Égypte par le pharaon Thoutmosis III, au XVe siècle av. J.-C., pour célébrer ses victoires militaires. Il ornait alors le temple de Karnak à Thèbes. Au IVe siècle apr. J.-C., l'empereur romain Théodose Ier décida de transporter cet obélisque à Constantinople. Un exploit technique considérable pour l'époque ! Il fut réérigé dans l'Hippodrome, cœur de la vie publique byzantine, où il devint un symbole de la grandeur de la ville.


Malheureusement, le temps et les évènements ont laissé leurs marques sur l'obélisque. La partie supérieure a été endommagée, réduisant sa hauteur initiale. Malgré tout, il reste un monument impressionnant, orné d'hiéroglyphes célébrant les victoires de Thoutmosis III.

La citerne basilique

La citerne basilique, également connue sous le nom de Yerebatan Sarnıcı ou Yerebatan Sarayı (qui signifie « citerne souterraine » ou « palais souterrain » en turc), est la plus grande des centaines de citernes antiques qui se trouvent sous la ville d'Istanbul. Construite au 6e siècle sous le règne de l'empereur byzantin Justinien Ier, la citerne est un monument historique véritablement fascinant.

Il s'agit d'une chambre souterraine aux dimensions de cathédrale, mesurant environ 138 mètres (453 pieds) sur 65 mètres (213 pieds), avec une superficie totale de 9 800 mètres carrés (105 000 pieds carrés). La citerne a une capacité de 80 000 mètres cubes (2 800 000 pieds cubes) d'eau. Le plafond est soutenu par une forêt de 336 colonnes de marbre, chacune de 9 mètres (30 pieds) de haut, disposées en 12 rangées de 28 colonnes chacune. Les chapiteaux des colonnes sont principalement de style ionique et corinthien, à quelques exceptions près doriques. Certaines colonnes présentent des caractéristiques intéressantes, comme des têtes de Méduse à leur base. On pense qu'elles ont été réutilisées à partir de structures antérieures. 

Restaurant turc

Au hasard des promenades, nous découvrons ce restaurant essentiellement fréquenté par des Turcs. Les gens s'assoient sur une plateforme autour d'une table basse.







Nous choisissons ce banc un peu moins modeste pour prendre notre café turc.











Musée archéologique d’Istanbul

Le Musée archéologique d’Istanbul possède une remarquable collection qui retrace l'histoire de l'Anatolie et de la région égéenne, de la Préhistoire jusqu’à l'époque romaine. On y découvre les civilisations qui se sont succédé en Anatolie, les techniques artisanales de l'époque, les croyances religieuses et les modes de vie.

Érigé dans un style néoclassique, ce musée renferme des trésors archéologiques provenant de toute la Turquie, incluant des sarcophages, des statues, des bas-reliefs et des artéfacts quotidiens. 

Parmi les pièces les plus emblématiques, on compte le sarcophage des Pleureuses.


On y découvre également des tablettes cunéiformes, des statues, des bijoux et des objets funéraires issus des civilisations de Mésopotamie et d'Égypte.


Nous pensons que nous avons encore beaucoup de sites à découvrir sur la ville. Istanbul nous a surpris et nous a laissés perplexes. En vérité, il est plutôt ardu de dénicher des renseignements fiables sur les endroits à découvrir.  

Ports visités lors de la croisière en Méditerranée   

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dimanche 27 octobre 2024

2024-10-14 Kusadasi, Turquie



Kusadasi est une ville côtière située sur la péninsule anatolienne, réputée pour ses plages de sable, ses eaux cristallines et son atmosphère animée. Elle est devenue une destination touristique populaire, offrant un mélange parfait de détente, d'histoire et de divertissement.




Le sanctuaire de la Sainte Vierge Marie "Meryem Ana", situé sur la colline de Bülbül Dağ près d'Éphèse en Turquie, est un lieu de pèlerinage d'une importance exceptionnelle pour les chrétiens et les musulmans. Selon la tradition, c'est dans cette maison que la Vierge Marie aurait passé les dernières années de sa vie, accompagnée par l'apôtre Jean. Le cœur du sanctuaire est une petite maison en pierre, considérée comme étant celle où Marie a vécu. Elle est très simple et contient quelques objets de dévotion.


Éphèse

Éphèse, située près de Kusadasi, était autrefois une puissante et importante cité grecque antique. Aujourd'hui, c'est l'un des plus grands sites archéologiques romains de la Méditerranée orientale, connu pour ses ruines incroyablement bien préservées. Les ruines d'Éphèse sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Se promener dans les ruines permet d'imaginer la grandeur de cette ancienne cité.

Une vue d'une petite portion de la ville d'Éphèse

Le temple d'Hadrien est l'une des structures les mieux préservées et les plus attrayantes d'Éphèse, en Turquie, située sur la rue Curetes. Construit vers le début du IIe siècle après J.-C., il a été construit par P. Quintilius pour commémorer la visite de l'empereur romain Hadrien en 128 après J.-C.

Bien qu'il soit appelé un temple, il est plus exact de le considérer comme un monument. Il était dédié non seulement à Hadrien lui-même, mais aussi à la déesse Artémis et au peuple d'Éphèse.



La bibliothèque de Celsus : cette façade de bibliothèque à deux étages, construite au premier siècle après J.-C., est l’un des monuments les plus reconnaissables d’Éphèse. La bibliothèque a été construite pour servir de lieu de repos final à Gaius Julius Celsus Polemaeus, un sénateur romain qui a également été gouverneur d’Asie. Bien que la bibliothèque elle-même ne contienne plus de rouleaux, les sculptures complexes de la façade représentant des personnages de la mythologie grecque sont remarquablement bien préservées.

Les maisons en terrasses d'Éphèse : la vie quotidienne dans l'Antiquité

Le quartier résidentiel de la cité s’étageait en trois terrasses sur les pentes nord du mont Préon, derrière une rangée de boutiques donnant sur la Voie des Courètes. Séparés par une petite rue en escalier, deux ilots (insulae) furent habités par les classes aisées de l’Éphèse romaine dès le Ier siècle av. J.-C. jusqu’au VIe siècle après. 
Souvent remaniées après divers séismes, les demeures sont richement décorées (fresques, mosaïques).



Marchand de tapis

Toute visite en Turquie inclut obligatoirement un arrêt chez un marchand de tapis. Nous admirons la beauté du design et l'harmonie des couleurs créée par ces petites mains féminines.
 

Nous admirons leur capacité à créer ces designs symétriques, harmonieux et uniques.  


La poterie artisanale en Turquie : un héritage millénaire

La poterie artisanale en Turquie est bien plus qu'un simple art, c'est une véritable expression culturelle qui s'est transmise de génération en génération depuis des millénaires.



Les motifs utilisés en poterie turque sont souvent chargés de symboles et de significations. Les fleurs, les oiseaux, les étoiles et les motifs géométriques évoquent la nature, la spiritualité et la beauté. Chaque motif a une histoire et une symbolique propre.
 

Le Temple d'Apollon à Didyma, Turquie : Un sanctuaire antique majestueux

Le Temple d'Apollon à Didyma est l'un des plus grands et des plus importants sanctuaires de l'Antiquité. Consacré au dieu grec Apollon, il était réputé pour son oracle, l'un des plus célèbres du monde antique.


Fondé au VIIIe siècle avant notre ère, le sanctuaire de Didyma était étroitement lié à la cité de Milet, l'une des plus puissantes de l'Ionie. La construction du temple s'est étalée sur plusieurs siècles, et les travaux n'ont jamais été achevés. Malgré cela, les ruines qui subsistent aujourd'hui témoignent de la grandeur et de la complexité de ce monument.

Le Théâtre de Milet 

Le théâtre de Milet, situé en Turquie, est un vestige impressionnant d'une époque où cette ville était un centre culturel et commercial majeur du monde grec. Construit sur une colline dominant la mer, il pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs, ce qui en fait l'un des plus grands théâtres de l'Antiquité.



Il suit le plan typique des théâtres grecs, avec une scène circulaire (orchestra) entourée de gradins en hémicycle. Le théâtre était principalement construit en marbre, ce qui lui conférait une élégance et une durabilité remarquables. Malgré sa taille, l'acoustique du théâtre est remarquable, permettant aux acteurs d'être entendus clairement par l'ensemble du public. Le théâtre de Milet accueillait une grande variété de spectacles, des tragédies aux comédies, en passant par des concerts de musique et des jeux avec gladiateurs.



Autour des sites archéologiques


Ports visités lors de la croisière en Méditerranée   

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