Au sud du Japon, Taipei, la capitale de Taiwan (2 500 000 habitants), est une métropole dynamique qui mêle gratte-ciels modernes et temples et marchés traditionnels. Taipei abrite une culture et une histoire riches qui remontent à plusieurs siècles.
Le musée possède l’une des plus belles collections au monde de sculptures en jade, datant de la période néolithique jusqu’à la dynastie Qing.
Le temple Bangka Longshan fut construit en 1738 par des colons du Fujian sous la dynastie Qing, il servait de lieu de culte et de lieu de rassemblement pour ces premiers résidents. Dédié à la divinité bouddhiste Guanyin (déesse de la miséricorde), le temple rassemble diverses influences religieuses, intégrant des salles et des autels pour d’autres divinités comme Mazu (protecteur des marins) et Guan Yu (dieu de la guerre).
Le parc commémoratif national de Chiang Kai-shek couvre 25 hectares entourant le grand mémorial de Chiang Kai-shek, un monument dédié à l’ancien président de la République de Chine.
La pièce maitresse du parc est l’imposant Memorial Hall, qui mesure 76 mètres de haut et présente un extérieur en marbre blanc, un toit bleu octogonal et deux séries de 89 marches menant à l’entrée, symbolisant l’âge de Chiang Kai-shek à l’époque de sa mort.
Relève de la garde dans le hall de la statue
Taipei 101 a été officiellement classé comme le plus haut du monde dès son ouverture le 31 décembre 2004 (à temps pour célébrer le réveillon du Nouvel An). Une fois terminé, il est devenu le premier gratte-ciel au monde à dépasser une hauteur d’un demi-kilomètre. En 2023, Taipei 101 est le plus haut bâtiment de Taiwan et le onzième plus haut bâtiment du monde.
Les ascenseurs de Taipei 101 qui transportent les passagers du 5e au 89e étage en 37 secondes (atteignant 60,6 km/h [37,7 mph]) ont établi des records de vitesse.
La structure apparait régulièrement comme une icône de Taipei dans les médias internationaux, et les feux d’artifice de Taipei 101 sont un élément régulier des émissions et des célébrations du Nouvel An.